Une étrange période...
- lequyerlucile
- 22 mars 2020
- 2 min de lecture
Bonjour à tous,
Pas de polémique sur le virus en lui même, juste un message concernant ce que cela engendre sur les habitudes au quotidien. Car c'est bien du changement, et pour certain la panique prends beaucoup de place...
Être prudent, oui, bien sûr, c'est évident, mais penser au pire à chaque instant ne changera pas les choses et surtout ne fera que créer une psychose douloureuse moralement et physiquement. Poser toute son attention sur les problèmes ne les résous pas, ne les évite pas et est anxiogène.
"La peur n'évite pas le danger" par contre elle est fortement désagréable ...
L'effet nocebo existe tout autant que l'effet placebo, ne l'oublions pas.
Alors si nous pouvons éviter de penser au pire à chaque instant je dirais que cela permettra d'éviter bien des suppositions négatives qui plus est ne changeront pas le cours des choses, de la Vie...
À nous de voir ce que nous voulons nourrir, noircir le tableau ou y voir certaines "opportunités" comme celle de revenir à des essentiels, celle de réfléchir au sens de nos actions, de nos modes de vie.
Encore une fois je ne parle que de l'organisation et de certaines restructurations...
Il n'existe pas qu'un seul mode de vie, de fonctionnement, de quotidien pensé "parfait", et nous avons tous bien plus de ressources que celles que nous pensons avoir dans la routine habituelle du conditionnement.
Je dirai que ce bouleversement à grande échelle peu ramener à chacun un peu de temps dans ce monde où la majeur partie des gens courent après celui ci. Une pause. Une façon aussi de montrer l'impermanence des choses et la nécessité de la flexibilité, de ne pas oublier qu'on ne peux pas tout contrôler. Que ce quotidien installé peu tout aussi bouger et qu'il est important d'être ouvert à cela.
La Vie n'est pas figée, elle ne s'arrête pas à aller travailler tous les jours pour payer ses factures et sur consommer ... Je suis tout à fait consciente également du fait que certain vivent avec un minimum et une précarité plus qu'anormale dans ce monde plein de richesses.
Mais, la possibilité aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas prise avant de prendre du temps... le temps de penser, de créer, d'aller vers plus de solidarité, de trouver des solutions personnelles et collectives pour s'organiser différemment. Et de lâcher prise ...
Certaines choses ne dépendent pas de nous, c'est une évidence, l'accepter me semble pouvoir soulager.
Prenez soin de vous, de vos proches, de la Vie sous toutes ses formes et savourez les instants précieux...

Comentários